Escalier du jardin

1192

PRESENTATION :
Les escaliers du jardin sont une passerelle visuelle entre les différents éléments qui composent le jardin.
Le choix de la forme et du matériau est très important. La hauteur est déterminée par la pente, mais chaque matériau a en effet en fonction des zones à relier, un escalier gazonné et un bouquet d’arbres, ou un groupe de pots sur un patio parqueté.

 

MATERIAUX :
Les briques et les parpaings conviennent pour les marches( surface sur laquelle se pose le pied), comme pour les contremarches( partie verticale sur laquelle s’appuie la marche).Le matériau le plus employé sur les marches sont les dalles et , sur les contremarches, un matériau solide pour supporter la marche, dans tous les cas, un spécialiste doit calculer la résistance nécessaire, l’un des matériaux les plus utilisés dans la constructions d’escaliers sont les traverses en bois. C’est un matériau qui combine à la fois résistance, chaleur et naturel.
Les traverses en bois sont très utilisées pour les jardins. Elles s’emploient également pour les parquets et la construction de murs.
Matériel nécessaire: mètre, cordes, pieu, madrier en bois, mortier, truelle, briques, gravier, petites dalles, niveau à bulle.

coating_external_ground_2

FORMES :
Sur une pente droite prononcée, l’escalier rectiligne à marches rectangulaires est le plus adapté. Si la pente est longue, il faut faire des volées de marches et ménager des paliers. Lorsque la pente est courbe, l’escalier doit suivre sa forme et les marches doivent être profondes et larges. Si vous voulez unir deux niveaux avec peu de différence de hauteur, montez quelques marches circulaires séparées par des contremarches étroites.

DIMENSIONS :
Les contremarches font en moyenne 10 à 12 cm de hauteur. la profondeur des marches doit être de 30cm pour que le pied ne touche pas la contremarche en montant. En général , le ressaut avant de la marche doit être de 12 à 25mm . La largeur des marches est déterminée par l’usage, 60cm ne permet que le passage d’une seule personne.

houses_of_bamboo_4

COMMENT FABRIQUER UN ESCALIER EN CREUSANT DES MARCHES ?

1)- Mesurer la hauteur de la rampe et tracer l’escalier :
Après avoir mesurer la hauteur de la pente où ira l’escalier,( pour calculer le nombre de marches), définissez la forme et la taille de la construction, pour ce faire, utilisez des cordes attachées à des pieux, tendez les et fixez les pour ne pas perdre la ligne pendant que vous creusez.
2)- Commencez à creuser en partant du haut :
Commencez à creuser en donnant forme à l’escalier, partez du haut, à mesure que vous formez chaque marche, compactez la terre avec un madrier large, appuyez bien mais trop fort pour que les marches ne s’effondrent pas.
3)- Donnez leur forme définitive aux degrés:
Rectifiez la mesure initiale, montez l’escalier en donnant à chaque marche sa forme définitive, creusez sous et derrière les cordes qui indiquent le bord de la marche pour la façonner.
4)- Construisez la première contremarche avec les briques:
Montez la première contremarche dans la partie inférieure de l’escalier, utilisez les marques pour vous guider et placez les briques en alternant les joints, passez une couche de mortier de 10mm sur chaque contremarche et hachurez le mélange.
5)- Versez gravier sur la marche et compactez le:
Etendez du gravier sur la marche correspondante et compactez le avec le madrier, faites attention à ne pas casser la contremarche, sans cesser de compacter, ajouter du gravier jusqu’à couvrir totalement la surface de la marche, il faut une base solide pour poser les dalles.
6)- Posez les dalles après avoir vérifié qu’elles s’emboîtent :
Disposez les dalles sur la base pour vérifier qu’elles s’emboîtent bien, retirez les et commencez à les fixer en étendant du mortier au centre de la dalle et sur ses quatre côtés, hachurez le mélange et posez la dalle, nivelez avec le niveau à bulle, répétez l’opération jusqu’à ce que la dernière marche soit couverte.

 



Related Articles & Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Popular tags

Abri de voiture ou carport Abri façon Préau Appartement Idéal Assemblage du bois Assurance Construction Assurance Habitation Aération et Ventilation Carrelage au mur Carrelage au sol Cave à vin Chaudière idéale Chauffage electrique Chauffe eau idéal Chauffe eau solaire Choix de climatisation Choix de perceuse visseuse sans fil Choix des aspirateurs Comment installer l'hydromassage Comprendre les fondations Construction piscine