Escalier du grenier

746

PRESENTATION :
“Un escalier “conçu spécialement pour des usages secondaires, ces différents types d’installations permettent d’accéder à l’espace sous les combles en limitant l’encombrement au strict minimum, c’est pourquoi on parlera souvent d’escaliers ” gain de place “.
Le grenier situé sous les combles d’une maison est un espace souvent sous utilisé, selon l’espace disponible et la destination affectée à ce lieu, le choix des escaliers seront probablement différent.

 

esc9

 

Les différents types d’escaliers de greniers :

LES ESCALIERS ESCAMOTABLES :
Les escaliers escamotables de types pliants sont constitués de marches en sapin massif, ils sont équipés d’origine d’une trappe isolante.
Spécialement conçu pour les espaces réduits, cet escalier en kit se caractérise par des marches en hêtre à pas décalés montées sur une structure en acier plastifié noir, blanc ou gris métallisé.

LES ESCALIERS FIXES :
Lorsque l’espace est compté mais que l’on privilégie néanmoins la solution d’un escalier fixe, plusieurs possibilités s’offrent à nous car de nombreux fabricants développent des solutions peu gourmandes en espace, trois grandes familles d’escaliers fixes de type ” gain de place ” sont disponibles : l’escalier en colimaçon, l’escalier à pas japonais, et l’échelle meunier.

LES ESCALIERS PLIANTS :
Les escaliers pliants sont généralement constitués de trois segments distincts qui s’escamotent en se repliant les uns sur les autres, ce type d’escalier, de loin le plus répandu, est disponible en bois ou en aluminium, mais la plupart de nos concitoyens ont une prédilection manifeste pour le bois, perçu comme moins froid et qui peut être raccourci au besoin.

LES ESCALIERS COULISSANTS :
Les escaliers coulissants sont les plus souvent constitués de deux segments, plus rarement trois, qui s’escamotent en coulissant les uns sur les autres, la plupart sont également fabriqués en bois principalement ou en aluminium.

LES ESCALIERS EN ” ZIGZAG ” :
Les escaliers en ” zigzag ” sont de conception très différente, conçus en métal exclusivement, généralement en aluminium pour alléger leur poids , ils sont constitués de simples marches intégrés entre deux montants faits de tiges métalliques qui se replient en accordéon, dans tous les cas, l’escalier repose en position fermée sur le plancher de grenier, il nécessite peu de place et une ouverture de plancher relativement réduite, parfois même très petite.

LES ESCALIERS EN KIT, PRET A MONTER :”Escalier préfabriqué”
Même s’il est possible de concevoir ce type d’escalier sur mesure, la plupart des modèles proposés sont livrés en kit avec, outre l’escalier lui-même, un caisson, une trappe, des ferrures et éventuellement, des moulures de finition.

esc16

LA SECURITE :
Un minimum d’attention s’impose pour utiliser un escalier escamotable, d’abord la raideur de ce type d’escalier le rapproche plus d’une échelle que d’un escalier traditionnel, on le monte et on le descend donc comme on le ferait sur une échelle.

 



Related Articles & Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Popular tags

Abri de voiture ou carport Abri façon Préau Appartement Idéal Assemblage du bois Assurance Construction Assurance Habitation Aération et Ventilation Carrelage au mur Carrelage au sol Cave à vin Chaudière idéale Chauffage electrique Chauffe eau idéal Chauffe eau solaire Choix de climatisation Choix de perceuse visseuse sans fil Choix des aspirateurs Comment installer l'hydromassage Comprendre les fondations Construction piscine