Comment organiser l’atelier de bricolage

485

PRESENTATION : quelle sécurité et précaution doit on adopter ?
Nous ne pouvons prétendre effectuer un travail de qualité sans disposer d’un emplacement réservé au bricolage, évidemment , la place dont on dispose conditionne l’agencement de l’atelier, celui-ci peut se limiter à un placard ou une armoire, dans un petit appartement, ou occuper un bâtiment annexe dans une grande propriété.

Fréquemment, l’atelier du bricoleur se trouve au fond du garage, cette situation pose d’ailleurs de réels problèmes de sécurité, lorsqu’on effectue, par exemple, de travaux projetant des étincelles à proximité du bouchon de réservoir de la voiture.Il existe des référence à savoir comme:” fourniture pour atelier de maintenance, fournitures pour atelier de maintenance, american atelier rooster toile plates, atelier and new york city and condo, hotel les atelier de i, atelier vitraux bois,” etc…

TBOIS4
LA SECURITE :
Cette remarque nous amène à parler d’abord de la sécurité, pour le bricoleur comme pour son entourage, en aucun cas cette activité ne devrait conduire celui qu’il exerce à l’hôpital, voire pire, le remarquer, vaut aussi bien pour celui qui travaille dans un recoin de studio que pour le bricoleur disposant et de l’observation de quelques règles d’un véritable atelier, l’accident d écoule de l’inattention et de l’observation de quelques règles élémentaires qu’il convient de rappeler.

TBOIS3

 

RISQUES D’ INCENDIES :
Rangez les produits toxiques et inflammables, dans un meuble fermant à clef, hors de portée des enfants, prenez l’habitude de ne sortir de ce meuble qu’un seul produit à la fois et de l’y replacer après chaque usage. De plus aérez copieusement le local où vous employez l’un de ces produits.

TBOIS1

RISQUES ELECTRIQUES :
Les puissances des machines électriques employées dans un atelier font courir des risques non négligeables si on ne prend pas un certain nombre de précautions.

- Le circuit électrique de l’atelier doit être protégé par un disjoncteur différentiel 30mA spécifique.

- Les circuits d’alimentation des machines fixes et de prises doivent cheminer sous tubes en PVC ou goulottes.

- Les outillages électroportatifs doivent être alimentés par des prises ” 2p+T ” , de préférence munies d’un voyant..

- Les machines fixes doivent être alimentées par une boîte à boutons avec arrêt d’urgence, placée à portée de main de la machine.

- Il est recommandé de protéger l’alimentation des machines tournantes par un dispositif de commande déclenchant après un manque de tension, afin d’éliminer le risque d’un redémarrage intempestif après une coupure de courant.

ECLAIRAGE:
On ne peut guère réaliser un travail de qualité quand on y voit mal, ou qu’on est exposé aux courant d’air, ou encore quand on respire fumerolles et émanations de produits divers, éclairage, chauffage et aération du local de travail méritent un minimum d’attention, enfin prévoyez un récipient spécial pour recueillir les déchets, il est même recommandé d’en prévoir au moins deux, l’un pour les déchets recyclabes, l’autre pour les déchets métalliques.

TBOIS2

La zone de travail, au dessus de l’établi, doit être abondamment éclairée, utilisez de préférence des ampoules à incandescence de 75 ou 100w, ou mieux, des ampoules de faible consommation.

1)- Si votre atelier est équipé de machines à poste fixe, équipez les d’un éclairage sur bras mobile.
2)-Prévoyez un éclairage baladeur, antichoc.
3)- placez une lampe torche près du disjoncteur.

VENTILATION :
Certains travaux nécessitent des solvants ou des produits qui en contiennent, d’autres provoquent le dégagement des fumées, on peut améliorer la ventilation du local en laissant une fenêtre ou une porte ouverte.
Mieux vaut donc doter le local d’une bonne ventilation.

CHAUFFAGE :
Pour travailler l’hiver, un chauffage ne constitue nullement un luxe, il permet tout d’abord de travailler en manche de chemise.

 



Related Articles & Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Popular tags

Abri de voiture ou carport Abri façon Préau Appartement Idéal Assemblage du bois Assurance Construction Assurance Habitation Aération et Ventilation Carrelage au mur Carrelage au sol Cave à vin Chaudière idéale Chauffage electrique Chauffe eau idéal Chauffe eau solaire Choix de climatisation Choix de perceuse visseuse sans fil Choix des aspirateurs Comment installer l'hydromassage Comprendre les fondations Construction piscine