Comment économiser l’électricité

562

PRESENTATION :
Bien utiliser l’électricité c’est faire des économies d’énergie en plus et des dépenses en moins. En France, les ménages consommes environ 47% de l’énergie produite en France, en moyenne, pour chaque ménage, le chauffage représente 69%, l’eau chaude 12%, la cuisson 7%, et l’électricité 12%, pour l’éclairage et les appareils électroménagers.

economiser_electricite_1

L’électricité peut cependant représenter beaucoup plus : 19%, si vous cuisinez à l’électricité, 31%sivous avez un ballon d’eau chaude électrique et 100% si vous avez aussi un chauffage électrique.

ECONOMISER D’ENERGIES:
La plus grande part de notre consommation d’énergie résulte des chauffages avec évidemment, des variations selon les régions où l’on habite, deux solutions sont disponibles pour eéduire très considérablement cette consommation: isoler et utiliser des appareils de chauffage performants.

economiser_electricite_2

MIEUX GERER L’UTILISATION DES APPAREILS ELECTRIQUES:
Il existe quelques moyens simples de réduire la consommation d’électricité:

- Réfrigérateur et congélateur: ce sont les plus gros consommateurs avec 1000kwh/an, éviter d’y mettre les aliments chauds qui font tourner l’appareil beaucoup plus longtemps, dégivrer les régulièrement, une couche de givre de 4cm double la consommation.

- Lave linge: vous pouvez laver à basse température 30à40°c consomme trois fois moins que de laver à 90°.

- Séche linge: il consomme environ 500kwh/an, utilisez le sèche linge uniquement lorsque c’est indispensable, le plus possible séchez à l’air libre.

- Lave vaisselle : un bon remplissage et le lavage de gros éléments à la main peuvent éviter une machine sur deux.

- Cuisson: utilisez une casserole dont le diamètre correspond à celui de la plaque ou de la résistance.

- Audiovisuel et informatique: éteignez la télévision, la chaîne HI FI , l’ordinateur et son écran,… au lieu de les laisser en veille.

- L’utilisation des machines à forte consommation pendant les heures creuses, ne changent pas la consommation mais réduit votre facture.

la_domotique_3

 

CHOISIR LES APPAREILS EN FONCTION DE LEUR CONSOMMATION:
Les appareils électriques sont désormais accompagnés d’une étiquette énergie qui donne des informations précises et objectives sur la consommation de l’appareil.

Les appareils sont de classe A( les pluséconomes) à G ( les plus énergétivores), les indications de consommation ne prennent pas toujours en compte les mêmes critères d’un type d’appareil à l’autre” écran vidéo et toit ouvrant”, l’étiquette d’un réfrigérateur indique sa consommation annuelle alors que l’étiquette d’un lave linge indique sa consommation par cycle de lavage.

CHANGER DES LAMPES:

 

la_domotique
Comme les appareils électriques, les lampes sont accompagées d’une étiquette énergie, les lampes sont associées à une classe d’économie d’énergie,( de Aà G), en fonction du flux et de la puissance lumineuse mesurés, ces valeurs sont définies par une norme européenne.

Les lampes à incandescence sont de classe E et F, les lampes Halogènes sont généralement de classe D, les lampes fluorescentes et les lampes à économie d’énergie sont de classe Aou B.

GERER LE CHAUFFAGE ELECTRIQUE:
Le thermostat programmable prend en charge la gestion de votre chauffage, il baisse automatiquement la température pendant vos absences et la remonte juste avant votre retour.

Maintenir la température souhaitée est chose facile grâce au thermostat, pragrammer plusieurs températures différentes au cour de la journée, période d’occupation et période d’absence, et plusieurs températures différentes selon les pièces et leur utilisation est tout aussi facile avec un système de programmation.

ECONOMISER ET PROFITER DU SUPER CONFORT AVEC LA DOMOTIQUE:
La domotique est la solution d’avenir pour disposer d’un confort total et gérer le plus économiquement l’installation électrique de la maison, ainsi avec le système Tébis TS de Hager, n’importe quelle commande ou télécommande permet de commander n’importe quel appareil électrique dans toute la maison: prises commandées, éclairage, motorisation de volets roulants, chauffage séparément par groupes, tous ensemble ou selon divers scénarios.

- scénario N°1: quittez votre domicile l’esprit tranquille, vous appuyez sur le bouton poussoir installé près du garage, toutes les lumières intérieures s’éteignent, tous les volets se ferment , le chauffage en mode économe, la mise en route de l’alarme, l’allumage de la minuterie de l’éclairage extérieur etc…

- scénario N°2: endormez vous en toute sécurité, vous poussez le bouton poussoir placé à côté du lit, toutes les lumières intérieures s’éteignent, les volets se ferment etc…

- scénario N°3: regardez la télévision, vous appuyez sur la télécommande radio posée sur la table, l’éclairage du plafonnier s’éteint, l’éclairage indirect s’allume etc…

- scénario N°4: avant de se lever, vous appuyez sur un bouton poissoir près du lit, les lampes s’aalument, la cafetière se met en marche etc…

Le système Tébis TS participe aux économies d’énergie de façon permanente: diminution de chauffage la nuit, extinction des lumières au moment choisi, priorité à certains équipements…Il permet aussi d’optimiser sans effort les économies de chauffage ou d’éclairage, des capteurs extérieurs de la lumière et de température modulent la programmation et réduisent la consommation.

 



Related Articles & Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Popular tags

Abri de voiture ou carport Abri façon Préau Appartement Idéal Assemblage du bois Assurance Construction Assurance Habitation Aération et Ventilation Carrelage au mur Carrelage au sol Cave à vin Chaudière idéale Chauffage electrique Chauffe eau idéal Chauffe eau solaire Choix de climatisation Choix de perceuse visseuse sans fil Choix des aspirateurs Comment installer l'hydromassage Comprendre les fondations Construction piscine