Comment économiser l’eau

587

PRESENTATION : Comment peut on économiser et consommer moins de l’eau potable ?
L’eau dans la maison ,essentielle à la vie, l’eau joue aussi un rôle très important en cosmétique, et selon sa provenance, thermale, florale ou marine, elle apporte des bienfaits différents très intéressants sur la peau, l’eau hydrate la peau, il faut en être privé pour mesurer toute l’importance que tient l’eau courante dans la vie quotidienne, toute fois , les problèmes d’évacuation des eaux usées sont au moins aussi gênants que le manque de pression, la pollution et les fuites sur le réseau d’eau potable et sanitaire.

LA DISTRIBUTION DE L’ EAU DANS LA MAISON :
Sur son cheminement depuis le compteur d’eau, l’eau traverse trois catégories d’appareils.
• Les canalisations : sont exposées à des attaques physico- chimiques ( spécialement avec l’eau dure) et mécaniques ( dues au phénomène de cavitation).

- La distribution de l’eau froide : où la pression est la plus élevée, donc la plus sensible aux agressions physiques et mécaniques.

- La distribution de l’eau chaude : qui dessert un nombre d’équipements limité, connaît essentiellement des problèmes dus aux contraintes créées par les phénomènes de dilatation mal absorbée.

• La robinetterie constitue le principal point d’usure, donc de pannes.

- Le robinet d’arrêt qui se trouve au départ de l’installation sert à couper l’alimentation du circuit, notamment pour y effectuer des travaux.

- Les robinet de puisage peuvent être de type à visser ou quart de tour, sous une esthétique très diversifiée.

- Les robinets mélangeurs comportent un seul bec ou col de cygne pour deux têtes( eau froide, eau chaude).

- Les mitigeurs n’ont qu’une seule tête.

• Les équipements sanitaires : qui consomment l’eau se composent d’un réceptacle muni d’un bouchon ou d’un clapet, l’eau s’écoule par l’intermédiaire d’un siphon, éviers, baignoires, bidets sont aussi équipés d’un canal d’évacuation du trop plein.

l_eau_dans_la_maison_5

L’ EVACUATION DES EAUX USEES :
Les eaux usées sont rejetées vers un réseau de collecte, quand la maison ne dispose que d’une fosse sceptique, les eaux vannes , évacuées par les WC, doivent être séparées des eaux ménagères, sauf avec une fosse • toutes eaux •.
• Les siphons : empêchent la remontée des gaz contenus dans les eaux usées, sources d’odeurs désagréables.
• Les canalisations d’évacuation doivent avoir un diamètre suffisant pour ne pas risquer d’être obstruées.
• La canalisation principale : raccorde celles provenant de chaque équipement à un regard , lui-même raccordé au tout à l’égout ou à la fosse sceptique.

LA QUALITE DE L’ EAU :
Attention à l’eau dure : La dureté de l’eau traduit la quantité de calcium et de magnésium dissous qu’elle contient, et s’exprime en degrés TH( 1°TH = 10mg de calcaire par litre d’eau). Elle varie selon les régions, au dessus de 15°TH , l’eau est calcaire, un traitement s’impose au-delà de 25°TH.

l_eau_dans_la_maison_3

LE CALCAIRE :
Tout le monde connaît les conséquences d’une eau trop calcaire pour l’installation sanitaire et en particulier, pour certains appareils faisant appel à des résistances tels que chauffe eau et machines à laver, l’excès de calcaire est aussi redoutable pour les robinets modernes( mitigeurs thermostatiques) dont elles encrassent les boisseaux.

MESURER LE RISQUE :
Par définition , le calcaire dissout dans l’eau est invisible, vous en relèverez cependant les traces facilement par exemple aux dépôts blancs qui s’accumulent dans une casserole où vous faites régulièrement chauffer, bouillir, de l’eau, un simple examen visuel de la résistance du lave vaisselle vous permettra aussi de vous faire une idée de la qualité physique de l’eau.

LA DURETE DE L’ EAU :
Est directement liée à la quantité de calcaire dissout dans l’eau, qui se redépose sous forme de tartre.

• Le TH ( titre Hydrotimétrique) est l’unité de mesure permettant d’apprécier le teneur de l’eau en calcaire : 1TH correspond à 10g de calcaire par litre d’eau, sachant qu’une valeur de 7 à 15°TH est optimale sur le plan sanitaire, l’absence totale de calcaire n’étant pas une bonne chose, et sans risque pour les équipements.

• Le tartre est un dépôt qui se forme sur les résistances et à l’intérieur des canalisations par la combinaison du calcium avec l’hydrocarbonate qui se trouve dans l’eau de façon naturelle.

LES PROBLEMES SANITAIRES :
Constituent aujourd’hui une préoccupation importante du consommateur qui, à raison d’un sur trois, ne fait plus confiance à l’eau du robinet et se tourne vers l’eau en bouteilles, ordinaire ou minérale

• Les micropolluants visibles à l’œil nu, ils colorent l’eau jusqu’à la rendre chocolat.

• Les bactéries proviennent des contaminations accidentelles du système d’adduction d’eau potable.

• Les pesticides et les herbicides résultant de l’agriculture intensive.

• Les nitrates sont dangereux à partir de 50mg/l.

• Le plomb est devenu une grave menace du fait du vieillissement des installations sanitaires.
LES SOLUTIONS :
Les solutions sont multiples aujourd’hui, le filtre de robinet à charbon actif est une solution simple qui permet d’éliminer notamment le goût de chlore.

l_eau_dans_la_maison_4
1)- L’ Adoucissement : est la réponse apportée à la dureté excessive de l’eau : une résine contenue dans un appareil retient le calcaire qui se trouve dans l’eau, quand la résine est saturée, elle est régénérée par des sels spéciaux.

.2)- La Filtration : constitue une précaution sanitaire supplémentaire et permet d’éliminer tout à la fois le mauvais goût de l’eau, les micropolluants, les pesticides et herbicides ainsi que les bactéries, il existe différents types et appareils de filtration.

• La carafe filtrante et le filtre de robinet.
• L’osmose inverse, associé au charbon actif.
• La microfiltration à fibre creuse.
• Les rayons ultraviolets.
• Les capteurs de nitrate ou de plomb.

 



Related Articles & Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Popular tags

Abri de voiture ou carport Abri façon Préau Appartement Idéal Assemblage du bois Assurance Construction Assurance Habitation Aération et Ventilation Carrelage au mur Carrelage au sol Cave à vin Chaudière idéale Chauffage electrique Chauffe eau idéal Chauffe eau solaire Choix de climatisation Choix de perceuse visseuse sans fil Choix des aspirateurs Comment installer l'hydromassage Comprendre les fondations Construction piscine